COLLECTIONNEURS
retrouverz les offres de mon mari sur Delcampe.com


anciens timbres de Mayotte

 

Entre 1999 et 2002 la commission philatélique
de Mayotte a retenue 8 de mes maquettes
de timbres.

 

 

TIMBRES ÉMIS par la Poste de Mayotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préfecture de Dzaoudzi

 

Premier jour

Tirage juillet 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet de la préfecture .......................

 

 

extrait de "Les Édition Mahoraises"

Les projets originels. Dès le début de l'implantation française, se multiplient les projets grandioses pour la réalisation à Mayotte, de divers établissements militaires et commerciaux. La réalisation de la résidence actuelle est datée des années 1880.81. On attribue généralement la construction de la résidence à Gustave Eiffel. Il serait probablement plus exact de lui en attribuer la conception générale, c.a.d le plan type: socle de pierre, armature de poutrelles métalliques rivetées, remplissage de bois, aération par claires-voies et varangues. En effet, ce type de construction très caractéristique de l'administration des colonies par la III° république se retrouve à l'identique dans toute l'A.O.F.

 

......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Déba

 

Premier jour

Tirage août 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet du Déba ...................

 

Le déba est une cérémonie mi-religieuse mi-festive qui s'apparente à une compétition entre groupes de femmes de villages différents. A partir de fin avril après les récoltes, les femmes d'un village invitent celles d'une autre localité pour le "déba". Chaque village s'habille de lambas multicolores et identiques pour exécuter, aux rythmes des tambourins et aux sons des versets du coraniques psalmodiés, des figures de danse qui concentrent l'attention des spectateur sur le mouvement des bras et des mains maquillés au henné. Ni gagnantes ni vaincues dans ce jeu; la seule règle est l'hospitalité: le village qui visite restaurera l'invitation lors du prochain déba.

 

......voir l'oeuvre originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les baleines

 

Premier jour

Tirage janvier 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet des Baleines ////////......

 

 

 

 

 

Baleines à bosse, ou mégaptères, caractérisées par leurs longues nageoires pectorales ornées de protubérances. Certaines mégaptéres font escales à Mayotte lors de leur période migratoire des eaux chaudes de l'hémisphère nord vers les eaux froides de l'Antarctique pour mettre-bas et s'accoupler de mi-juillet à fin octobre.

 

Extrait du bulletin de la SMPC

......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

Le retour des Hadjs

Tirage février 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet du retour des Hadjs ///////////////......

 

 

Le Hadj est celui qui a accompli son pèlerinage à la Mecque. C'est une chose importante dans la vie d'un mahorais, tous ne peuvent faire le voyage. C'est pourquoi il est très fréquent que la famille, les amis et le village se cotisent pour permettre à l'un d'entre eux d'accomplir le voyage sacré afin d'attirer les bonnes grâces d'Allah. Grande occasion pour les mahorais de faire la fête, les Hadjs sont honorés à leur départ pour la Mecque et à leur retour par l'ensemble du village et de la famille. Chacun se pare de ses plus beaux atours et décore les véhicules; les femmes chantent et danses accompagnant le Hadj jusqu'au village.

 

Extrait du bulletin de la SMPC
......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le football

Tirage mars 2001

Rien à dire sinon que:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet du football ........................

 

Ce fait n'est pas propre à Mayotte, le football y est le sport de très loin le plus pratiqué. Même si Mayotte dispose à Kavani, d'un stade régional très moderne et si chacun des soixante-dix villages est doté d'un terrain réglementaire, le football se joue partout, avec une préférence pour les terrains à "éclipses" que la marée basse dévoile sur les plages, et où trois bambous font office de but tandis qu'une boule de chiffon tient lieu de ballon.

Extrait du bulletin de la SMPC

 

A Mayotte il n'y a pas grand chose mais il y a des terrains de football...

 

......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La roussette

Tirage juillet 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet des Roussettes ......................

 

 

 

Elle est appelée ndrema ou fanihy en malgache. Grande chauve-souris très répandue à Mayotte et à Masagascar, elle est essentiellement frugivore et est protégée par la convention de Genéve. Elles font des ravages dans les arbres fruitiers car elles grignotent tous les fruits sans les manger complètement, de sorte que les Malgaches les chassent et les consomment volontiers. Certain mahorais et d'autres qui se reconnaîtrons, conseillent de les cuisiner en civet accompagnées d'un Betsileo.

 

 

......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assortiment de fruits

Tirage août 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir les fruits ............../////.

 

 

 

La papaye, la mangue, le combava, la pomme cannelle, le citron vert et jaune, le corossol, le tamarin et le jaque. Tous ces fruits et bien d'autres se trouvent à Mayotte mais restent à l'état sauvage démontrant le peu d'intérêt des mahorais pour la culture.

 

 

......voir l'oeuvre originale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rose de porcelaine

Tirage août 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cachet des roses de porcelaine //////////......

 

 

Cette plante est de la famille des Zingberaceae comme le gingembre ce qui lui vaut le nom de" gingembre torche" à Tahiti. Elle est de teinte plus ou moins rouge rosée et est très commune dans la plupart des zones tropicales. Son feuillage est très développé et elle a un avide besoin d'eau. L'ombrage naturel de son feuillage permet une pousse dans les meilleures conditions sous ciel et en pleine terre. La durée de vie de la fleur coupée est d'environ une semaine.

 

Extrait du bulletin de la SMPC (Société Mahoraise de Philatélie et de Cartophilie)

......voir l'oeuvre originale

............................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préfecture Les Baleines Le Deba Le football Le retour des Hadjs Roses de porcelaine Fruits Les roussettes voir masquer voir voir voir voir voir voir voir fermer fermer fermer fermer fermer fermer fermer oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale oeuvre originale retour au menu